illustration 1

V’Elise, une cohabitation pour seniors

... Le concept expliquée par sa fondatrice, Elise, gérontologue sociale

L’idée de V’Elise est née de mon expérience professionnelle et personnelle. En effet, il y a 15 ans, j’ai fondé et dirige toujours aujourd’hui, l’association Vivre Avec, qui met en relation les personnes âgées souffrant d’un sentiment de solitude et/ou d’isolement avec des jeunes, à la recherche d’un logement. Le jeune assure une présence sécurisante et conviviale. Cette présence tranquilise le senior et son entourage, de même que les jeunes (et leurs parents) qui vivent, pour certains, leur première décohabitation.

Depuis quelques années, nous avons de plus en plus de demandes de personnes âgées en milieu rural. Malheureusement, nous ne pouvons y répondre dans le cadre de l’association Vivre Avec, car ces seniors sont parfois mal desservis par les transports en commun et loin des écoles. Vivant moi-même en milieu rural, j’ai constaté que la problématique de la solitude et de l’isolement de personnes âgées était la même, mais qu’elle pouvait être traitée de manière différente. Plutôt que d’essaimer ce que je faisais dans la métropole bordelaise en milieu rural, pourquoi ne pas proposer un autre type de cohabitation ?

La ville de Saint Médard de Guizieres compte 2 400 habitants et ne possède pas ou peu de services collectifs à destination des personnes âgées. D’autres part, beaucoup de personnes âgées souhaitent rester vivre dans un village et être acteur de la vie de la commune. V’ELISE leur offre cette opportunité.

illustration 2Rien n’est pire que le silence d’une grande maison, quand les enfants sont partis et que vient le soir avec les angoisses que cela engendre. « S’il m’arrive quelque chose, comment prévenir les enfants ? Si je tombe et que je ne peux pas me relever ? »... Autant de questions et d’inquiétudes qui sont balayées quand on vit dans une communauté choisie et que l’on est accompagné au quotidien par une personne bienveillante.

J’ai constaté de par mon expérience qu’une présence fait beaucoup, elle sécurise, réconforte, dynamise et aide à mieux habiter sa vie. La présence stimule, elle donne envie de se lever le matin, de prendre soin de soi.

« Je peux compter sur quelqu’un – quelqu’un compte sur moi – je compte pour quelqu’un »

C’est cet esprit que nous souhaitons donner à V’Elise

 

V’Elise n’est pas une structure de type EHPAD, les habitants sont autonomes, valides, et capable d’échanger avec les autres. C’est un lieu de vie où chaque senior se sentira chez lui. Et où il lui sera donné envie de faire, de partager avec les autres, de nouer ou de renouer le lien social, un lien malheureusement qui se rompt vite quand on n’a plus d’interaction avec les autres.

 

 

Découvrir la maison

 separateur

Elise est gérontologue sociale. Elle a fondé en 2004 l’association Vivre Avec Solidarités intergénérationnelles qui met en relation et accompagne des binômes de seniors et de jeunes étudiants ou apprentis dans le cadre de la cohabitation intergénérationnelle solidaire.
Au sein de Vivre Avec, Elise accompagne également les travaux de recherches et de publications produits dans le cadre de l’observatoire Olisés, qui s’intéresse à la question du vieillissement et questionne notre capacité à « habiter » tout au long de sa vie.
Farouchement convaincue que le lien social est une source précieuse de bien-être, Elise a imaginé cette maison comme un lieu de partage et de prévenance où se sentir chez soi, ensemble, et en toute sérénité.

velise